// Vous lisez...

Playlists

2015 en concert

On va être honnête : comme beaucoup de gens, je n’y étais pas, et j’aurai pu y être. Comme beaucoup de gens, j’ai eu énormément de chance. Comme beaucoup de gens, ces images m’ont bousculé et ont trotté dans ma tête pendant de nombreux jours. Comme beaucoup de gens, je me suis demandé ce que je pouvais faire.

Déposer des fleurs ? Mettre un drapeau à ma fenêtre ? Boire des coups en terrasse ? Ecrire ? Retourner à des concerts ? Penser à ces gens que je ne connais pas, en espérant qu’ils sachent que quelqu’un d’inconnu ne les oublie pas ? Dans toute cette confusion et cet entremêlement de sentiments, je n’ai d’abord pu que déposer des fleurs sur les lieux du drame. Puis, quelques semaines plus tard, aller à mon premier concert post-drame. Suffisamment longtemps après pour y aller sans peur, mais trop vite après pour ne pas m’empêcher d’y penser. Et d’essayer d’imaginer comment des types qui étaient eux aussi dans une fosse pour écouter du rock se sont tout à coup retrouvé au milieu de ces actes insensés.

Et puis, après de longues semaines sans arriver à écrire le moindre billet correct, l’occasion traditionnelle de faire le bilan de l’année écoulée. Et plutôt que de faire la liste des nouveaux albums à écouter, il m’est apparu que ce qui me parlait le plus en cette fin d’année était d’établir mon classement des meilleurs concerts de l’année 2015.

Forcément partial, forcément marqué par le 13 novembre, mais qu’importe. Sans davantage de récit, place à la musique !


Sur le Web







Rejoignez la conversation