// Vous lisez...

Brand new

Sous la pluie

Pour retrouver le premier épisode, suivez le guide.

Le vent s’était levé. Alors que la pluie redoublait, le ciel s’assombrissait encore davantage. Avisant un bosquet, il s’y réfugia en prenant son temps. Les gouttes qui l’assaillaient semblaient ne pas l’atteindre. Au contraire, il se sentait vivre. Il avait le sentiment d’assister, seul, à un spectacle unique. A l’heure où toute personne censée court trouver un éphémère abri, lui prenait son temps. Il pouvait ainsi voir ce que personne ne songeait à regarder. Le lent mouvement des nuages achevant d’encercler le village. Les plantes se tournant résolument vers cet assaillant salvateur. Les oiseaux nullement impressionnés par les assauts répétés des émissaires de Zeus.

Son pardessus bien boutonné, cheveux au vent, face à la tempête, il laissait libre cours à ses pensées. Cet endroit, qu’il connaissait si bien, lui procurait une joie intense. Pour un peu, il aurait affirmé que ses meilleurs souvenirs provenaient de ses marches dans ce paysage. Ils passaient ainsi dans sa tête, se mêlant. Sa vie toute entière en accéléré. Il ne se focalisait sur rien de particulier, mais tout remontait au hasard. Les quelques pins qui l’environnaient sécrétaient une odeur qui concourait à cette effervescence de souvenirs. Le grand livre de sa courte vie était ouvert devant lui.
Une fois sa seconde cigarette terminée, il embrassa le paysage une dernière fois avant de se remettre en route. Il était temps de rentrer.

JL


Sur le Web







Rejoignez la conversation