// Vous lisez...

Playlists

2013 en chansons – Jacques

Ayé, 2013 se termine, l’heure des bilans arrive. Alors forcément, on garde un petit côté « bon petit mouton » et on sacrifie nous aussi à la tradition. On ne va pas se mentir, 2013 aura été bien plus attendue que 2012. Comme si les mecs s’étaient fait passer le mot pour tous sortir un truc dans le même laps de temps. La bonne nouvelle, c’est que 2014 ne s’annonce pas trop mal, même si les groupes « installés » ont déjà effectué leur tour de piste. Faut dire qu’avec Arcade Fire, Daft Punk, Phoenix, Foals, The National, MGMT, Vampire Weekend, Kings of Leon ou encore The Strokes, 2013 s’annonçait chargée. Avec cette question lancinante : seront-ils à la hauteur ?

Un an après, les débats ne sont toujours pas clos. Peu d’unanimité sur les artistes pré-cités. Difficile de s’accorder sur une tendance de fond. A la fois pas extraordinaire, sans être enthousiasmant non plus. Quant à moi, je préfère me souvenir du désespoir qui m’a envahi à cette même période en 2012, à l’heure de faire les comptes. Trois/quatre albums vraiment très sympas, pour le reste, ça n’avait vraiment pas été facile de concocter une playlist audible et surtout, cohérente.

Au-delà des clivages profonds que nous n’arrivons pas toujours à dépasser sur ce cru 2013, je me dis quand même en vous proposant ce « Best of », qui récompense parfois les albums entiers, parfois une chanson en particulier, qu’il a une sacrée gueule.


Sur le Web







Rejoignez la conversation