Nouvelle proposition créative, voici les albums incontournables qui me procurent un tel ravissement à l’écoute qu’il serait égoïste de ne pas vous en faire profiter, en toute subjectivité bien entendu. Cheers !
Impossible d’ouvrir une telle rubrique sans commencer par un monument. Objet aussi populaire qu’étrange, je m’étonne encore à chaque écoute de son succès grand public. Scepticisme qui m’accompagne d’ailleurs régulièrement sur certains albums ; moment improbable où le succès populaire rejoint Télérama où les Cahiers du Cinéma au sujet d’un film. Vous conviendrez que cela n’est pas courant.
A une époque où les rockers donnent encore des concerts en costume-cravate, où les chansons ne doivent pas durer plus de deux minutes pour coller au format radiophonique, les Beatles proposent cet ovni sonore. Des influences multiples, un mélange des genres permanent - débuts en fanfare, littéralement, influences indiennes, cris d’animaux et j’en passe.
Biberonné à cette merveille depuis ma plus tendre enfance - Papa si tu me lis, sois encore remercié - j’ai mis un temps fou à réaliser que ce groupe et plusieurs de leurs albums phares étaient pour beaucoup des sortes de pièces de musée : tout le monde voit ce que sait, en a entendu parler, connaît les noms des protagonistes, mais peu en réalité ont écouté au-delà des tubes emblématiques.
A l’heure où le streaming a pris le pas sur tout, proposant des chansons à la demande sorties de leur contexte, je me prends à aimer revenir au format album, pour écouter les titres tels qu’ils ont été créés et choisis pour apparaître dans un certain ordre. Je dis ça, je suis le premier à proposer ici moult playlists, mais qui n’a pas ses contradictions ?
Tout ça pour dire que je ne saurai trop vous recommander l’écoute de cette merveille qui est capable de me faire danser - oui vous avez bien lu - seul dans mon salon quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.