Ouverture : La caméra bouge lentement de droite à gauche sur un paysage désertique. Le soleil est déjà haut dans le ciel, rien à l’horizon si ce n’est le sol, mélange de sable et de pierres. Ce qui semble être un lézard passe furtivement en bas de l’écran. Un buisson apparait sur la gauche, puis deux, puis trois. La caméra se fige un instant, puis enclenche un zoom vers un piquet planté droit dans l’axe du soleil. A mesure que le zoom se fait, on devine au lieu d’un piquet une silhouette humaine. La caméra termine son mouvement sur les bottes boueuses de la silhouette.
Épisode 1, Scène 28 : Il pleut abondamment sur la ville. Deux hommes se font face de part et d’autre de la rue, chacun sur son trottoir. Ils sont affairés, peut-être allument-ils une cigarette. De rares voitures circulent. Un chat traverse la rue en courant, puis une femme qui cherche à se mettre à l’abri. Sur la droite, le signe d’un bar un peu miteux clignote en rouge. Un homme avec un grand imperméable et un feutre gris pousse la porte avec assurance.
Épisode 2, scène 5 : Les flèches pleuvent sur le champs de bataille. Les soldats se protègent comme ils peuvent. La plupart des protagonistes parvient à les éviter - le réalisateur insiste pour que cela ait l’air réaliste. Après les flèches vient la charge de cavalerie face aux fantassins. Filmés de face, pour se mettre au niveau de la ligne d’infanterie, et de côté, pour gagner en vitesse. On montre les chocs, les lances qui se brisent, les boucliers fendus, le sang qui gicle. Le héros s’avance triomphant, ramasse un étendard ennemi et s’engage à la poursuite des fuyards.
Épisode 2, scène 31 : Le gangster range son pistolet fumant. Il se lève lentement en contemplant l’intérieur du salon. Trois cadavres gisent à ses pieds, un quatrième semble endormi sur le zinc. Du cinquième corps présent dans la pièce s’échappe un râle aigu. Il sort une cigarette de la poche intérieure de sa veste, l’allume avec ses allumettes et se dirige vers la sortie. En passant devant le cinquième corps on entend un dernier claquement sec. Le gangster sort par la porte, le râle a disparu, on reste dans cette pièce désormais vide et silencieuse.
Épisode 4, scène 11 : Des scènes de liesse dans la ville. Il fait grand beau, l’ambiance légère. Une parade se déclenche au second plan et laisse entendre la cadence d’une fanfare. De nombreux enfants souriants sont présents dans la foule avec leurs parents. Les rues sont parées de fanions et drapeaux, il flotte comme un air de carnaval. On aperçoit essentiellement des familles et des groupes d’amis. L’ambiance change tout à coup, sans que le spectateur ne puisse deviner pourquoi. Tout le monde se met à courir de façon désordonnée, les nuages chassent le beau temps. C’est le chaos.
Nous vous proposons aujourd’hui une playlist composée essentiellement de morceaux qui trouvent une place dans un film ou une série. Créations originales parfois, adaptations ou reprises pour d’autres. Liste bien entendue non-exhaustive.