Roi du monde

Par Jacques, le 7 avril

Cela m’a frappé alors que je refermais le tome 5 de cette merveilleuse série des Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski. Habituellement, mes lectures sont accompagnées d’écoutes de playlists. Là où d’aucuns ont besoin du silence le plus strict pour se concentrer sur la lecture, écouter de la musique m’aide au contraire à entrer encore davantage dans l’intrigue. Peut-être n’aurai-je pas le même réflexe si je vivais dans un endroit silencieux, à la montagne ou à la campagne, entouré de vastes champs ou forêts. Mais je suis un citadin, pur et dur, et je vis tellement avec le bruit que chaque fois que je trouve un endroit silencieux - réellement, pleinement silencieux - j’ai l’impression de l’entendre lui aussi. Il me procure à chaque fois une sensation réconfortante, chaleureuse.

Alors que la plupart des livres que j’ai aimé lire sont associé à des musiques, ceux-ci font exception. Et pourtant la lecture de ces 5 épisodes ont toutes été marquées par l’écoute de longues playlists, pour certaines publiées ici d’ailleurs. Allez savoir. Peut-être est-ce le cas d’ailleurs, et mon cerveau me le rappellera dans quelques années, lorsque, me promenant casque vissé sur les oreilles, je verrai apparaitre dans un coin de ma tête Bellovèse s’entretenant avec le Haut-Roi Ambigat au Gué d’Avara. Autant vous dire que c’est précisément dans ce genre de moments que je perds mon chemin et parfois même oublie quelle était ma destination initiale, mon côté Tryphon Tournesol.

Comme quoi le confinement n’a pas que des mauvais côtés : nous revoici ! Avec non pas une, mais bien deux playlists pour égayer votre chômage technique.

Ces deux playlists ont été construites de façon symétrique : vous pouvez retrouver dans #Après des sonorités entendues dans #Avant. Parfois seulement quelques notes furtives en arrière-plan, parfois un rythme de percussions, parfois des phrases entières. L’occasion de rendre hommage aux premiers auteurs de chansons reprises par la suite par des rappeurs, DJ ou autres groupes de pop.

#Avant :

#Après :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.